Stockage

Un déménagement de prévu ? Vous avez besoin de stocker vos affaires temporairement ? Optez pour un garde meuble sécurisé et accessible 24/7

Déménager en tant que particulier ou professionnel implique parfois d'avoir besoin d'une location de box de stockage pour un temps non défini à l'avance. Le self-stockage vous permet de trouver une solution de stockage sécurisé adaptée à vos besoins.


Comment stocker ses souvenirs ?


souvenirs de voyage



Voyager est très agréable et nécessaire pour un équilibre de vie. Que vous fassiez des excursions en camping-car à travers la France ou l’Europe. Que vous vous envoliez vers une destination paradisiaque comme la Thailande. Ou pour une excursion dans un parc de loisir comme Disneyland, à un moment donné, vous allez rentrer à la maison.

A chaque fois, vous aurez des souvenirs à garder. Une amulette, un porte-clé, une tasse, une affiche que l’on va encadrer, un t-shirt, des photos... Chaque article que vous ramenez chez vous, vous remémorera de bons souvenirs.



souvenir de famille



Outre les souvenirs de voyage, il y a les souvenirs de famille. Comme les jouets des enfants, qui grandissent trop vite. Ou la montre à gousset de notre grand-père...


Chaque objet raconte un récit, évoque de la tendresse. Chaque bibelot évoque des pensées positives (ou pas). Chaque cadeau est le témoin d’un moment privilégié. La photo de ma vieille balançoire, de mon premier vélo, de mes voisines et nos après-midi passés à jouer… L’ensemble de ces articles remémore beaucoup de sensations.

Ce sont les vestiges de moments précieux. La plupart du temps, ces souvenirs sont disséminés dans les pièces de la maison, dans des cartons, des placards… Ils sont parfois perdus, ou cassés et donc jetés avant un déménagement.


Pour les plus précieux, que ce soit financièrement ou émotionnellement, il ne faut pas les perdre. On peut en exposer certains dans son habitation, mais la plupart sont souvent destinés à être stocké. Ranger ses souvenirs dans un endroit sûr et accessible est alors ce que l’on recherche.



Ne pas surcharger sa maison



L’encombrement, le manque de place, sont des sujets qui touchent de nombreuses personnes, en particulier les urbains. Même si les personnes vivants en zone rurale ne sont pas forcément épargnées. Il est facile d’accumuler des affaires personnelles, sans se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin. Il est rare qu’avant d’acheter ou de récupérer les biens d’un héritage, nous pensions à la place que va prendre l’objet. Parfois, il est même impossible d’éviter l’accumulation d’objets, surtout quand des enfants passent par différentes étapes de la vie.


Comme on est tous pareils, on a tous des souvenirs de voyages ou des souvenirs familiaux. On aime souvent les afficher chez soi pour une durée, le plus souvent temporaire. De long mois ou des années, mais, à un moment, on va aimer changer de style de décoration. Pour ne pas encombrer votre logement, la première chose à faire, est de penser à ce que vous allez en faire. Si vous n’avez pas de place chez vous, mieux vaut prendre une belle photo de votre objet, cela prendra toujours moins d’espace dans votre appartement.



souvenir bébé

La décision de ranger, stocker



Au moment de la naissance de votre bébé, ranger les souvenirs comme les albums de belles photos, boites à souvenirs, sacs en coton contenant les premiers vêtements, le tout réuni dans une malle à souvenirs, par exemple.

Après la naissance, du fait de l'accumulation de souvenirs aux quatre coins de la maison : vêtements à garder, les dessins à ne surtout pas jeter, les cahiers d’école, les photos de classe …

Après un héritage, on a reçu des biens matériels en souvenir de grand-parents, etc…

Au cours de notre vie adulte, on accumule beaucoup et la place dans les logements ne permet pas de garder chaque souvenir chez soi.


Une fois la décision prise, la clé du succès est de prévoir suffisamment de temps et de faire que cette journée de rangement devienne une activité où l'on peut partager dans la bonne humeur en famille. Rien de plus facile à faire avec votre enfant (quand cela le concerne) ! Cela pour un moment unique qui génère de la joie.

Ce qui ne peut être rangé chez vous, devra logiquement être placé dans un espace pour stocker hors de votre domicile.



Faire de la place. Sauvegarder vos souvenirs




Un souvenir est par définition une chose ou une sensation, une impression, une idée, un objet lié à un événement du passé. Il peut donc être difficile de s’en séparer, sur le plan émotionnel ou physiquement. Gardez à l’esprit que le plus important est le souvenir, pas l’objet. Par exemple, le billet d’un concert, un billet d’avion, vous rappellent un voyage, un événement, un lieu.

Examinez donc vos souvenirs et prenez la décision de ceux que vous allez garder ou vous séparer. Les petits objets peuvent entrer dans une boîte à chaussures. Il est possible pour les sauvegarder de l’usure du temps et de la perte pure et simple, de les scanner (comme la photo de votre chien, ce toutou que l’on adore). Et de les enregistrer sous un fichier jpeg ou pdf de bonne qualité.




souvenirs à conserver

Quels souvenirs conserver ?



Il y a des souvenirs spéciaux. On veut absolument les garder. Ils trouveront une place sur une étagère, une commode, une vitrine… Si vous avez une relique du Titanic ou un sac de marin de la période sur les bateaux pendant la seconde guerre mondiale encadré soigneusement, qui est lié à votre arrière-grand-père. N’oubliez pas de les dépoussiérer de temps en temps !


Si vous avez des objets de tous les jours, utilisez-les. Par exemple, une tasse d’Australie, des cuillères et des assiettes de Russie, des baguettes de Chine, etc. Inutile de les garder pour une occasion spéciale, qui arrivera très peu. Utiliser dès que le moment se présente et profitez de vos souvenirs à chaque moment d’utilisation.



souvenirs à stocker en garde-meuble


Quels souvenirs stocker ?



Comment ranger un souvenir ? Si vous ne voulez pas vous séparer de vos souvenirs et que vous manquez de place chez vous, il faut entreposer ailleurs de votre logement. Stocker ailleurs des objets volumineux et encombrants comme un tapis persan ou une peinture. Comme des souvenirs d’école, un carnet de voyage, ou de petits objets rangés dans des caisses, des cartons ou des boîtes.


Comment garder un souvenir ? Une solution pratique et utilisée par des milliers de personnes, est de louer un box de stockage dans un garde meuble de type self-stockage. Il y en a à Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse, Lille, et dans la plupart des villes. Si votre logement ne peut accueillir vos souvenirs, louer un espace de stockage de 1 ou 3 m2 permet de ranger un maximum de choses. La hauteur de l’emplacement de stockage sécurisé est de 2,6 à 3 mètres.(2,4 m pour les conteneurs maritimes). Pensez donc à bien optimiser la surface de stockage à louer en hauteur, avec des étagères, par exemple.


N’oubliez pas que vous pouvez récupérer des souvenirs à votre guise. En effet, l’accès à vos effets personnels est 24/24 et 7/7. Chaque utilisateur à son code personnel. Vous pouvez intervertir des choses de la maison avec des affaires du box. Vous pourrez donc, en toute tranquillité, profitez de vos souvenirs, en illimité. Et changer sereinement, selon vos envies. Par exemple, déposer un livre photo Cewe, qui vous a permis de créer un livre photo avec une personnalisation optimale. Disponible avec une belle reliure rigide et un papier de qualité (en papier brillant, papier satiné ou papier mat).


livre-photo cewe


Pour photo haute-définition et couverture rigide de qualité, vous devez entreposer dans un lieu sain, sans humidité. Un box à louer est parfait. Vous ne souhaitez pas endommager votre livre photo mariage ou celui de la naissance de votre enfant !

Pour stocker des documents, pour stocker du contenu, stocker des fichiers, une place de stockage est une alternative intéressante au stockage sur internet. Un excellent moyen de stocker temporairement ou sur le long terme. La location d’un espace de rangement en garde de meubles est sans engagement de durée.

La sécurité est une priorité pour les sociétés de boxes de stockage en libre-service. La location de garde-meubles est surveillée 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vidéosurveillance, détection incendie, alarmes, accès par digicode avec contrôle des entrées et des sorties. Portail automatique ouvrable uniquement avec un code confidentiel, donné à chaque locataire, lors de la remise des clés et de la signature du contrat de location de box. Intéressé ? Consultez les tarifs des garde-meubles gratuitement.


Protéger bien vos objets pendant la période d’entreposage. Pour assurer un stockage parfait, un bon emballage permet de ne pas endommager ou abîmer des souvenirs. La plupart des centres de box self-stockage fournissent du matériel d’emballage. Les fournitures sont en vente à l’accueil de la société de garde-meuble sécurisé. Il y a aussi des fournitures de déménagement en vente sur Internet, si vous voulez vous faire livrer directement à votre domicile. La protection de vos articles permet de ne pas casser vos affaires pendant le transport et le stockage.

Utilisez des boîtes à souvenir : Pour être bien ordonné et bien organisé, vos souvenirs doivent être visibles et facilement identifiables. Dans un classeur, une pochette, une boîte plastique transparente, une malle, un album photo luxe (photo de bébé, photo de classe…), des coffrets pour les bijoux, des sachets en tissus pour les vêtements...



souvenirs de bébé à garder


Quels souvenirs de bébé à garder pour du stockage hors de son habitation ? Le cahier qui relate votre grossesse, les échographies, le bracelet d’hôpital, le bonnet d’hôpital, le récit de votre accouchement, les photos de naissance, les empreintes de la main ou du pied, mèches de cheveux et premières dents de lait, la première lettre envoyée au Père Noel, le premier doudou...


Quelle méthode pour stocker ses souvenirs ?



Pourquoi ne pas faire par catégorie et non pas par lieu. Une catégorie peut-être : les vêtements, les papiers, les objets divers, les livres, les souvenirs. La méthode est simple et fonctionne pour toutes les catégories. Rassembler tous les souvenirs dans une pièce de votre logement.


Les vêtements (t-shirt ou pantalon), trop petits ou démodés. Les dessins sur le frigidaire, dans les tiroirs… Les cadeaux de fêtes des pères et fêtes des mères, les souvenirs de naissance dans un carton sous le lit ou au-dessus de l’armoire, les albums photos dans la bibliothèque, les cahiers d’école, les peluches et les doudous dans le grenier, une échographie, les photos de classe… Chercher et regrouper tous les souvenirs. Plus vous en avez, plus les charges de travail sont conséquentes !

Contemplez-les un instant. Puis, demandez-vous, si chaque souvenir vous procure de la joie. Débarrassez-vous des choses inutiles, on ne peut pas tout garder. Il est possible de donner ou vendre certaines choses. Les souvenirs que vous allez conserver doivent vous procurer de la joie, une sensation positive. Un sentiment de bien-être et de plénitude. Si ce n’est pas le cas, séparez-vous de cet objet.

Avec l’option du box de stockage, vous pouvez conserver un tas de souvenirs. Quelques mois après, vous pouvez vous demander pourquoi avez-vous gardé celui-ci ou un autre. Des choses en double, par exemple. Des choses qui étaient bien il y a 6 mois mais qui ne le sont plus aujourd’hui. Trier à ce moment pour gagner de la place. N’hésiter pas à demander à votre enfant ou un proche. Ils peuvent vous aider, de façon objective, à conserver des articles ou à les jeter.

Comment trier les souvenirs de votre vie ?



Les souvenirs matériels peuvent être pris en photo. Ils sont encombrants. Je pense à une coupe gagnée lors d’un tournoi de tennis, par exemple. Jeter, ce qui est un souvenir douloureux ou malheureux. Pour vos albums photos, trier les photos à l’intérieur. Il y en a bien qui sont très mal prises. On enlève les photos d’inconnus, on en a toujours, les photos de paysage inconnu, etc… Si votre cousine vous ramène une babiole de son voyage en Australie, il ne s’agit pas de votre souvenir, vous n’étiez pas du voyage. Généralement, cest inutile de la conserver.


photos stockées


Penser minimaliste. Aujourdhui, on peut prendre en photo 10 000 choses très rapidement ! Le nombre de photos que lon peut emmagasiner est stupéfiant ! Faîtes comme pour les souvenirs sensoriels (souvenir dune odeur). Votre mémoire ne garde pas tout. Il ny a pas de place ! Supprimer les photos. Ou il faudra un espace de stockage virtuel important. Si vous n’avez pas le temps nécessaire, de trier vos souvenirs, la location d’un box de stockage ou d’un container permet de vous débarrasser rapidement de vos affaires personnelles. Vous aurez tout le temps nécessaire de trier vos souvenirs plus tard. Et votre logement sera plus spacieux sans un amas de choses du passé.




souvenirs numériques

Comment conserver ses souvenirs numériques ? L'e-stockage



Tout dépend de votre âge, mais plus vous êtes âgé, plus avez dû voir des albums photos. Ce bien matériel tend petit à petit à disparaître au profit du stockage numérique.
Mais, comment sauvegarder ses photos numériques ? Avec Internet et les nouvelles technologies, il est possible de sauvegarder un tas de documents (lettre, dessin, photos souvenirs de vacances, etc). C’est dingue comme une simple photo peut faire remonter une myriade d’épisodes de sa vie. Les fonctionnalités panorama ou grand angle des smartphones et appareils photos peuvent vous aider à prendre des photos immersives. Format paysage, etc.

Nous avons tous passé de moments mémorables avec nos grand-parents et le recueil de photos. Même si nous ne pouvons pas nous rappeler tout ce qu’ils nous ont enseigné, il existe aujourd’hui des moyens de digitaliser tous ces souvenirs pour être sûrs de conserver leur mémoire. Les recettes de notre grand-mère, de son gâteau au chocolat, la carte postale quelle mavait envoyé à mes 10 ansles anecdotes, les histoires de famille pour les transmettre aux générations futures… Et pourquoi pas opter pour un espace de stockage partagé en ligne, pour faire profiter tout le monde.

Pour se remémorer de bons moments comme les 60 ans de papi, les premiers pas de bébé, replonger dans un tour du monde..., les types de stockage sont nombreux. Utiliser le bon outil de stockage. La vidéo (comme le photo-montage d'ailleurs) est devenue un support d’excellence. Des bouts de vie que l’on garde dans son téléphone ou sur son ordinateur. Avec les logiciels gratuits ou logiciels payants, il est possible d’inclure de la musique, de personnaliser chaque vidéo, de faire des montages sympas… Utiliser sans limite un logiciel de création pour immortaliser de beaux moments ! (Votre mariage, sa grossesse, un saut en parachute, ses petits-enfants…). La vidéo et le photo-montage sont des supports adaptés pour présenter vos photos, ou comme cadeau idéal.



canva, créer graphique, document, illustrations


Vous trouverez, par exemple sur un site comme Canva, tout ce qu’il vous faut pour créer un design magnifique (illustrations, filtres, icônes, formes, polices différentes…). Créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d'autres contenus visuels sur les médias sociaux en un clin doeil !



photogénie fujifilm


Avec les technologie, des sites spécialisés d’impression de photos sont disponibles à prix très avantageux. Avec un album Scrapbooking et le set d’autocollants inclus, vous pouvez créer un album photo souvenirs de vos moments préférés. Créez un album photo unique avec vos instax mini, des petites estampes et toujours plus d'ornements ! Cela est possible sur Myfujifilm. Avec le logiciel Photogénie, vous pouvez réaliser vos livres Photo, objets personnalisés ou tirages directement depuis votre ordinateur sans connexion internet.

Une autre option consiste à créer un blog perso. Dans un blog, vous pouvez écrire du texte, des articles… Inclure des photos, des vidéos, etc. Conserver une bonne partie de votre vie à l’intérieur de ce support, qui est une bonne solution. Pour le stockage photo, c’est pas mal. Cela peut remplacer ou être le complément d’un disque-dur externe, une clé-usb ou d’une carte mémoire.

Le numérique apporte une nouvelle façon de penser « stockage souvenirs ». C’est un moyen moderne qui permet de palier aux aléas de la vie (perte de document, incendie, dégât des eaux, vols…)

Ces copies numériques peuvent également être partagées avec d'autres membres de votre famille et résoudre le problème de la dispersion des souvenirs au sein de votre famille. Pratique !



boîte à souvenir numérique Kumbu, souvenir web et réseaux sociaux, e-mails, sms, WhatsApp



Nous avons un tas de photos et de vidéo avec les réseaux sociaux, etc. Kumbu, est une société sur internet qui est spécialisée pour donner à ses clients, un espace sécurisé et privé pour collecter, organiser et partager vos photos et autres souvenirs du web et des réseaux sociaux. Cest une boîte à souvenirs mais numérique. Stocker vos photos, vidéos, documents, emails et conversations WhatsApp ou SMS !

Vous pouvez aussi stocker vos souvenirs dans le cloud : Google Drive avec votre compte Google, Mega, Microsoft One Drive, Apple ICloud (et pas besoin d’un iPad ou d’un Mac, c’est accessible à tous!), GigaTribe, etc.



coffre-fort numérique, espace sécurisé

Comment stocker des documents précieux ?


Pour garder vos fiches de paie ou des documents sensibles, des documents légaux, etc, pensez à lae-sauvegarde accompagnée d'un duplicata certifié conforme et garantie par des organismes tels que l'Ofsad (Office français pour la sécurité et l'archivage des documents). Cette société est spécialisée dans l'archivage en ligne à valeur probatoire.

Pour particuliers et professionnels, vous avez un coffre-fort virtuel commee-coffre-fort.fr. Particuliers, familles, expatriés... protégez tous vos documents importants en les déposant dans un coffre en ligne unique et ultra-sécurisé. Votre coffre-fort numérique est accessible en ligne 24h/24 dans un coffre d'une capacité illimitée. Sous alarme, votre coffre-fort assure à vie, la préservation et la stricte confidentialité de vos documents. Il pourra être consulté par votre famille ou le notaire chargé de votre succession. Pour 30 documents, c’est gratuit. Comptez 3 ou 4 euros par mois de stockage, pour un grand espace de stockage de données.




comment créer des souvenirs pour votre enfant ?

Comment créer des souvenirs pour votre enfant ?



Les souvenirs sont importants pour tout être humain. Ce sont les vestiges, les témoignages d’un moment, d’une époque passée. Tout parent aime son enfant. Une photo fige pour l’éternité la bouille de votre enfant. Son baptême, son anniversaire, sa première rentrée de classe, etc. Les mamans sont très ingénieuses et pour garder les souvenirs de leur enfant, elles débordent d’imagination !

Chaque enfant à sa peluche fétiche. Mais comment conserver les peluches de votre enfant ? Dépoussiérer au lieu de la nettoyer en machine ou de la mettre dans votre baignoire, au risque de l'abîmer. Enlever les tâches de feutres… Entreposer les jouets dans un environnement sain, à l’abri du soleil dans un contenant non corrosif. Un box de self-stockage est idéal pour la conservation des peluches. Sans humidité et sans lumière excessive, il permet de stocker les jouets en bois et les peluches séparément.

Certaines mamans transforment un dessin en porte-clé unique. D’autres mères insèrent le bracelet de naissance ou une mèche de cheveux, dans une boule de Noel. D’autres idées ne manquent pas pour conserver ses souvenirs et ses trésors : album photo annuel en ligne, ou encore un album par année scolaire… ou un album de dessins… Les boîtes par thème… La bouteille de sable des vacances… Une couverture avec les anciens vêtements, les pyjamas… Une vitrine de jouets en souvenir des petites voitures de Léo ! … Un cahier qui regroupe les phrases amusantes et les évolutions de votre enfant… Il existe une multitude de façon de stocker des souvenirs d’enfance. Votre imagination n’a pas de limite !



pourquoi idéaliser le passé ?

Pourquoi idéaliser le passé ?


Pourquoi garder des souvenirs du passé ?Simplement car cela nous donne un sentiment de paix et de bien-être. Cela évite l'angoisse de pouvoir penser au fait que notre vie n’est pas celle rêvée. Avant que la maladie d’Alzheimer arrive (heureusement, pas pour tous !), la magie de l’esprit est fantastique. Il suffit parfois de regarder un objet pour revoir une scène d’il y a 10 ans. Notre cerveau est le gardien de nos souvenirs et louer un garde meuble sécurisé permet de garder physiquement les objets qui nous les rappellent. Tout comme utiliser les solutions numériques. Tout comme votre mémoire, louer un box ou faire appel à un espace sécurisé numérique, permet de trouver des souvenirs à n’importe quel moment. Ils sont bien à l’abri des intempéries.

Les générations futures de votre famille vous seront reconnaissantes d’avoir entretenu la flamme. Les possibilités de stockage sont diverses, choisissez une ou plusieurs, selon vos besoins.





Autres choses utiles


Dans notre guide du déménagement, vous retrouverez des articles liés au stockage.

Sur le site Location-gardemeuble, les sujets sont variés et traitent de la façon de bien emballer et protéger ses affaires quand on va déménager ou entreposer ses biens personnels,

du bien-être lors du processus de déménagement, de la façon de bien vivre son déménagement car cela génère souvent du stress et de l'anxiété,

de la préparation de ce dernier. Et oui, avant de déménager, il y a beaucoup de choses à préparer avant le jour J : vendre des affaires, choisir un déménageur ou déménager seul...

Dans le guide, il y a aussi des conseils sur les déménagements courte ou longue distance en France métropolitaine, toutes les choses à ne pas oublier et les choses à faire rapidement ou dans plusieurs mois...

On a aussi des articles sur les dépenses liées à votre changement de situation, notamment le prix d’un déménagement ou des astuces pour économiser lors du transport de vos objets,

Vous retrouverez également des articles sur l’emménagement dans votre nouveau logis, comment se présenter à ses nouveaux voisins, comment installer une machine à laver, déménager dans une ville inconnue….

Nous traitons des sujets liés à l’entreposage avec des articles sur votre futur appartement et des travaux possibles à effectuer. Que faire comme travaux avant de vendre ? Ou sur le réaménagement intérieur...

Comme des articles et conseils pour les expatriés en raison de changement de vie, de voyage, d’une mutation, d’études ou pour le travail.